Le Douga que vous voyez ne se fait pas dans le vide. Il se pratique lors de la cérémonie de circoncision des jeunes garçons, en particulier ceux âgés de 18 à 20 ans. Il se déroulait sur une semaine et était dansé par les jeunes circoncis sur la place du Beera. Ce jour-là, tous les sages du village et les autres couches de la société viennent assister à la dernière journée de ces jeunes, nouveaux majeurs qui seront désormais aptes à intégrer la société profonde des hommes. La période de guérison était de 3 mois. À leur sortie, c’est-à-dire le dernier jour de leur étape de circoncision, ils se rendent dans chaque maison pour des salutations. Ils sont accompagnés par le Djembé et, bien sûr, la danse du Douga. Lors de leur passage, les chefs de famille font des cadeaux à ces nouveaux majeurs.
À l’époque, c’était soit de l’arachide, du mil, ou des pièces d’argent comme 50 francs ou plus pour les plus nanties. Toutes ces vivres récoltées pendant les salutations sont préparées pour ensuite être partagées lors d’un repas avec ceux qui les précèdent ou la génération qui viendra pour son étape de circoncision. C’est un patrimoine gardé par le village de Wassala. La source vient d’ici, c’est pourquoi, quand on parle de Douga, c’est Wassala qui vient à l’esprit de tout le monde. Non seulement c’est ici qu’il est confectionné par nous-mêmes, parce que c’est un héritage culturel laissé par nos ancêtres, et donc nous nous sommes dit qu’il fallait perpétuer cette valeur culturelle pour la transmettre aux différentes générations qui vont se succéder jusqu’à la fin des temps.
Il est vrai qu’il y a eu des changements dans sa forme actuelle, mais l’essence même du masque Douga est toujours conservée. Je profite de votre passage pour lancer un appel aux jeunes afin qu’ils valorisent cet héritage qui, pour ma part, m’a fait connaître du public avec plusieurs attestations de reconnaissance à la clé. Actuellement, je le dis tout le temps à mes enfants d’apprendre à le confectionner, parce que c’est notre identité culturelle à sauver à tout prix.
KayesKunda